FAISONS BOUGER LES CHOSES!

NOTRE VISION

Nous vivons à une époque particulière. De plus en plus souvent, nous nous demandons: quel est mon impact? Plus que jamais, nous réalisons que chacun d'entre nous peut faire une différence, grande ou petite. De nos choix de consommation à notre quotidien, nous avons tous une responsabilité. Mais nous avons aussi le pouvoir de changer les choses. Et tout le monde est invité à contribuer. Chez Made of Kitenge, nous croyons au potentiel de l'Afrique. C'est pourquoi chaque pièce que nous concevons est fabriquée à la main par des artisans à Dar es Salaam en Tanzanie. Nous soutenons activement les artisans locaux, les créateurs et leurs communautés. Et nos pièces colorées véhiculent la joie de vivre africaine dans le monde entier, incitant les gens à découvrir tout ce que ce continent passionnant a à offrir.

fabrics
fabrics

press to zoom
fabrics
fabrics

press to zoom
leathers
leathers

press to zoom
fabrics
fabrics

press to zoom
1/3
IL ETAIT UNE FOIS...

NOTRE HISTOIRE

Nous avons fondé Made of Kitenge à Dar es Salaam en 2017, prévoyant initialement de ne concevoir que quelques sacs à apporter en Suisse pour un usage personnel. Compte tenu du choix illimité de tissus, nous avons fini par en fabriquer plus de vingt différents! Nous avons immédiatement remarqué l'enthousiasme suscité chez nos amis et parents et avons décidé de continuer. Made of Kitenge était né!

the team
the team

press to zoom
the team
the team

press to zoom
the team
the team

press to zoom
1/2

Une palette infinie de couleurs

Inspirés par l'Afrique, nous concevons des produits uniques en tissu kitenge. Chaque pièce est soigneusement fabriquée à la main à Dar es Salaam, en Tanzanie.

LE KITENGE, C'EST QUOI ?

EXPLICATION

Le kitenge est un tissu en coton imprimé de différentes couleurs et motifs. Il est traditionnellement utilisé en Afrique de l'Est pour envelopper la taille des femmes et comme couvre-chef. Mais aujourd'hui, le kitenge est plus largement utilisé comme tissu principal pour fabriquer différents types de vêtements: pantalons, chemises et robes en sont fabriqués, ainsi que divers accessoires tels que sacs à main, chapeaux, cravates, chaussures et bien d'autres. La ville de Dar es Salaam est pleine de petites boutiques de couture, appelées fundi, où les habitants se rendent pour faire confectionner leurs vêtements. Où que vous vous trouviez au sein de cette ville animée, le kitenge est tout autour de vous .

Nous préservons et exportons une partie de la tradition africaine, et la rendons accessible à tous les contextes - qu'ils soient culturels, sociaux ou géographiques! Nos produits sont fabriqués à la main pièce par pièce. Le véritable art des tailleurs tanzaniens s'exprime à travers chacune de nos créations!

production
production

press to zoom
production
production

press to zoom
production
production

press to zoom
1/2
IMG_0913-removebg-preview.png

The power of small

fullsizeoutput_2098-removebg-preview.png

Form meets function

IMG_0027-removebg-preview.png

A timeless classic

IMG_0809-removebg-preview.png

A classic reimagined

FASHION THAT MAKES A DIFFERENCE

OUR VISION

We live in a special time. More and more often, we ask ourselves: what's my impact? More than ever before, we realize that each and everyone of us can make a difference, big or small. From our consumption choices to our everyday life, we all have a responsibility. But we also have the power to change things. And everyone is welcome to contribute. At Made of Kitenge, we believe in empowering people and unlocking Africa's full potential. This is why every piece we design is handcrafted by artisans in Dar es Salaam, Tanzania. We actively support local craftsmen and women, designers and their communities. And our colorful pieces transport the African joie de vivre around the world, inspiring people to discover what else this vibrant continent has to offer.

fabrics
fabrics

fabrics
fabrics

leathers
leathers

fabrics
fabrics

1/3
ONCE UPON A TIME...

OUR STORY

We founded Made of Kitenge in Dar es Salaam in 2017, initially planning to only design a couple of bags to bring back to Switzerland for personal use. Given the unlimited choice of fabrics, we ended up making over twenty different ones! We immediately noticed the enthusiasm these generated amongst our friends and relatives, and decided to keep going. Made of Kitenge was born!

the team
the team

the team
the team

the team
the team

1/2

An infinite palette of colors

Inspired by Africa, we design beautiful and unique items made of Kitenge. Each one is carefully crafted by hand in Dar es Salaam, Tanzania.

WHAT'S KITENGE?

EXPLAINED

Kitenge is a cotton fabric printed in various colors and patterns. It is traditionally used in East Africa to wrap around women’s waists, and as headwear. But today kitenge is more widely used as the primary fabric to make various types of clothes: trousers, shirts, gowns and dresses are made out of it, as well as various accessories such as handbags, hats, ties, shoes, and many more. The city of Dar es Salaam is booming with small tailor shops, named fundis, where locals go to have their clothes custom-made. Wherever you find yourself in the midst of this bustling city, kitenge is all around you.

We preserve and export a chunk of African tradition, and make it compatible in all contexts — be it cultural, social or geographic! Our products are handcrafted piece by piece. The true art of Tanzanian tailors is expressed through each of our creations!

production
production

production
production

production
production

1/2
IMG_0913-removebg-preview.png

The power of small

fullsizeoutput_2098-removebg-preview.png

Form meets function

IMG_0027-removebg-preview.png

A timeless classic

IMG_0809-removebg-preview.png

A classic reimagined